Le lit escamotable fait partie des types de couchage qui existent sur le marché de la literie. Habituellement sous-estimés par bon nombre de personnes, il est aujourd’hui très plébiscité en raison de ses multiples atouts. Découvrez ci-dessous la définition du lit escamotable et ses avantages.
Qu’est-ce que le lit escamotable ?
Également appelé lit rabattable ou mural, le couchage escamotable est un mobilier gain de place qui a la particularité de se dissimuler contre la cloison. Il peut être aussi rangé au plafond ou dans une armoire et constitue une meilleure alternative pour avoir plus d’espaces dans votre studio. En réalité, ce couchage est usité dans les pièces à espace restreint et sert encore de lit d’appoint dans une chambre à coucher.
Quels sont les différents formats du lit escamotable ?
Il y a respectivement deux grands formats de ce couchage sur le marché dont le lit escamotable horizontal et le lit rabattable vertical. Aussi appelé lit escamotable transversal, le format horizontal est un couchage orienté dans le sens de la longueur. Il est alors parallèle au mur et permet d’avoir plus de places dans une pièce à cause de sa profondeur qui est moins élevée. Il peut être installé soit au salon, dans la chambre à coucher ou dans la pièce des enfants.
Encore désigné lit armoire, le format vertical est dirigé dans le sens de la hauteur et se range à la verticale dans un mobilier. Comme le lit escamotable horizontal, il est aussi faible en profondeur, ce qui vous permet d’avoir assez d’espaces dans votre studio. Il peut être installé dans votre salon sans que vos invités remarquent sa présence, car il est discret.
Quels sont les avantages du lit escamotable ?
Les points forts du lit escamotable sont multiples. Premièrement, il est un parfait accessoire de décoration et de rangement. En effet, il offre un gain d’espace dans une chambre et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est adapté aux petites pièces. D’ailleurs, les spécialistes en décoration l’utilisent pour satisfaire la demande de leurs clients.
De même, le lit escamotable est pratique et hygiénique à cause de sa facilité d’utilisation et de nettoyage. En réalité, après son usage, il faut juste le ranger au plafond ou le rabattre contre le mur. En plus, par opposition aux lits classiques, il n’est pas lourd et s’entretient facilement. C’est notamment ces raisons qui expliquent sa praticité et son aspect hygiénique.
Pour finir, il offre une meilleure stabilité, parce que sa structure est en bois naturel. De même, il apporte une touche décorative à votre intérieur en raison de son style et ses revêtements conçus avec divers matériaux.