La qualité du couchage influe beaucoup sur la qualité du sommeil. Pour cette raison, beaucoup de personnes mettent la somme qu’il faut pour se procurer un matelas et un lit haut de gamme. Voici les différents types de matelas haut de gamme disponibles sur le marché.
Les matelas en latex
Ce type de matelas existe sous deux formes, à savoir : les matelas en latex bio et les matelas en latex synthétique. Même si la sève d’hévéa est la source de référence pour ces deux matelas, certaines spécificités les démarquent. Avec le matelas latex bio ou naturel, vous bénéficiez d’un couchage élastique et souple. Aussi, en plus d’être très aéré et ventilé, il offre une résilience et une portance exceptionnelles. Ce matelas haut de gamme est doté d’une densité qui oscille entre 75 et 95 kg/m³. Le choix de votre matelas haut de gamme dépend aussi de plusieurs critères.
Les matelas à ressorts
Comme l’indique le nom, la conception de ces matelas est basée sur la technologie de ressorts. Grâce à cette technologie, la pression du corps est mieux gérée et l’utilisateur est confortablement installé. Aussi, la force des mouvements est réduite pour lui permettre de dormir sans se sentir gêné par les mouvements d’une éventuelle personne qui dort à ses côtés.
On en distingue deux types, à savoir : les matelas à ressorts ensachés et les matelas à ressorts bonnell. C’est la première version qui est la plus moderne et la plus sophistiquée. Les ressorts que ce type de matelas intègre sont individuellement emballés dans un sachet ainsi que plusieurs centaines d’enveloppes de tissus.
Les matelas à haute résilience
Ils sont encore appelés matelas à mousse HR ou matelas à mousse à froid. La mousse qu’intègrent ces matelas est très résistante et élastique. Aussi, les matelas à haute résilience bénéficient d’une bonne ventilation grâce à leurs cellules qui sont ouvertes et qui communiquent entre elles. Ce qui les caractérise est leur fort degré de résilience (l’élasticité).
Quant à la qualité de ce type de matelas, elle est directement liée à sa densité. Autrement dit, plus la densité du matelas à haute résilience est élevée, plus le matelas est de bonne qualité. C’est le modèle parfait pour les personnes en surpoids, les enfants ou toute personne souhaitant un confort neutre.
Les matelas à mémoire de forme
Ce type de matelas est assez particulier. Encore appelé mousse viscoélastique, ce matelas ne rebondit pas, c’est ce qui le différencie des autres. Étant également thermosensible, le matelas à mémoire de forme intègre des propriétés étonnantes. D’abord, il moule le corps de l’utilisateur tout en prenant sa forme. Aussi, il le soutient avec des forces équivalentes et ce, à tous les points du corps. Les muscles se relâchent totalement pour lui permettre de mieux se reposer avec un sentiment d’apesanteur.
Précisons également que même si les mousses viscoélastiques sont bien aérées, elles peuvent tenir l’utilisateur bien au chaud. Elles sont recommandées pour les personnes qui sont à la recherche d’un confort très prononcé. Les personnes ayant des maux de dos et des problèmes de circulation sanguine peuvent également avoir recours à ce type de matelas. On précise que la qualité est également liée à la densité des matelas à mémoire de forme.