Le déménagement est une opération qui nécessite beaucoup de ressources financières. Ainsi, pour les personnes retraitées, cette opération peut parfois représenter un véritable casse-tête. Dans ce sens, des aides existent pour les aider dans leur projet de déménagement. Quels sont les aides au déménagement pour les retraités ?
Les aides de la CNRACL
La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales est une caisse spéciale dédiée à la couverture sociale des fonctionnaires du secteur publique territorial et hospitalier. Pour plus d’information, veuillez consulter le site my-jugaad.eu . Au nombre des aides financiers qu’elle apporte, nous avons l’aide au déménagement.
Toutefois, il faut noter que pour bénéficier de cette aide, certains éléments doivent être pris en compte. Ces éléments sont relatifs au salaire, à la situation familiale et à la fragilité du demandeur. En ce qui concerne le salaire, vous devez avoir un revenu fiscal inférieur à 13 800 euros si vous êtes célibataire. Si vous êtes marié, ce revenu ne doit pas excéder la somme de 20 700 euros.
De plus, votre déménagement doit s’effectuer vers une résidence principale afin que vous puissiez recevoir l’aide de cette caisse nationale. De même, il est indispensable que vous notifiez l’adresse de votre nouveau domicile à la division des paiements de cette structure. Par ailleurs, il faut aussi noter que lorsque vous faites votre première d’aide au déménagement, il vous est accordé un montant de 2050 euros.
En ce qui concerne la demande proprement dite, elle peut se faire en amont ou en avale de votre déménagement. Si vous souhaitez la faire en avale, il vous faudra lancer la demande au plus vite car si vous attendez une année avant de la lancer, il y a de forte chance que vous ne soyez plus en mesure d’obtenir cette aide.
Les aides de l’IRCANTEC
L’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’état et des Collectivités publiques est une organisation qui se charge d’apporter des aides financières aux agents non titulaires et aux collectivités publiques. Parmi ces aides, on retrouve l’aide à déménagement. Cependant, il est essentiel de remplir certaines conditions pour espérer recevoir cette couverture financière.
Comme dans le cas de l’aide de la CNRACL, la première condition est que votre déménagement doit se faire vers une résidence principale. De plus, votre demande d’aide ne doit pas dépasser un an à compter de la date d’aménagement dans votre nouvel appartement. De plus, cette aide ne doit être demandée que 5 ans après votre mise en retraite. Pour finir, il fait que vous ayez des revenus annuels inférieurs à 15 053 euros si vous êtes célibataire et 24 008 euros si vous êtes marié.