Lorsqu’il s’agit d’aménager son appartement, la chambre est souvent le lieu auquel on pense le dernier. Pourtant, rien ne vaut une chambre bien aménagée pour couler des nuits de rose. Il en va de la qualité de votre sommeil et plus globalement de la sensation de bien-être au cœur de la pièce. Pour cela, votre nid d’amour devra toujours refléter le meilleur de vous-mêmes, ce qui revient à savoir bien choisir les meubles qui vont avec. Sur cette page, nous vous proposons quelques bonnes idées pour pallier ce problème.
Les prérequis pour l’aménagement de votre chambre
Avant de prendre l’initiative d’aménager sa chambre, vous devez vous poser certaines questions, à savoir : qui sont ceux qui habiteront la chambre ? Est-ce un couple ? Un célibataire ? Ou, peut-être s’agit-il d’une chambre pour enfants ? Quoi qu’il en soit, il est indéniable que l’aspect de la chambre, la décoration ou encore le mobilier, varieront énormément en fonction des réponses apportées. Et parce qu’une chambre pour adulte n’est pas équipée du même mobilier qu’une chambre d’écolier ou d’adolescent, il convient de s’en faire une idée claire avant l’aménagement. Premier élément dont il faut tenir compte, c’est l’espace. Remarquez que le choix des meubles de la chambre dépendra de la configuration de la pièce, ainsi que de son volume. En effet, les contraintes diffèrent, qu’il s’agisse d’une chambre exiguë ou large, d’un studio, d’une suite parentale ou d’une chambre avec bureau. En second lieu, l’équipement de la chambre dépendra de votre budget. Ainsi, vous pourriez vouloir d’une chambre meublée sobrement, équipée d’un mobilier moyen de gamme ou au contraire vouloir d’un confort plus luxueux. Le choix vous est loisible. Garder toutefois à l’esprit, qu’une chambre peut être bien meublée avec un budget modeste.
L’aménagement proprement dit
Ici, on commence par faire l’inventaire des meubles qu’on désire avoir dans sa chambre. D’abord, les indispensables. Ainsi, vous conviendrez que, quel que soit le type de chambre que vous désirez, il faudra y mettre un lit. Mais, quelle position occupera le lit dans la chambre ? Bien évidemment, les dimensions et l’architecture de la pièce détermineront largement les possibilités qui vous sont offertes. Aussi, le lit occupera-t-il une place majeure dans la chambre. Si possible, l’orienter face à la porte de façon à le percevoir depuis l’entrée. Et c’est autour de ce meuble que se placera le reste de l’immobilier de la pièce. Prévoir des apports lumineux adaptés, serait un atout. N’oubliez pas qu’une chambre, c’est aussi un espace de vie à part entière, un espace de détente qui peut également servir d’espace de jeu, de rangement ou si possible de travail.
Les meubles indispensables pour votre chambre
Au sein d’une chambre d’adulte, on doit pouvoir retrouver après le lit, les rangements. Il s’agit du dressing ou des placards classiques qui en tiennent lieu, de la commode ou de l’armoire pour accueillir les vêtements. En outre, dans les petits appartements, les canapés pliables multifonctions sont très recommandés pour bien profiter de l’espace. Vous pourrez ainsi aménager une table de chevet, une étagère, un bureau, quelques chaises et tabourets et même une bibliothèque. Un fauteuil crapaud avec une finition en bois teinté ou un revêtement de velours, en rajouterait au style. Pour les couleurs, la tendance actuelle privilégie les coloris sobres (nuances de blancs, beiges, gris, taupe). Vous pourrez y apporter votre touche personnelle, en y ajoutant des objets, cadres, photos ou meubles. N’oubliez pas le tapis en descente de lit. Celui-ci apporte autant de confort que de douceur. Une attention particulière sera apportée à la lumière (tamisée, en spots incrustés dans les murs, plafonds, abat-jour, etc.).