Le lit est un objet incontournable dans une maison et nous passons, chaque année, des centaines voire des milliers d’heures dessus. Et forcément, comme tout ce qui est présent dans une maison, il convient de l’entretenir. Or on se pose souvent la question du nettoyage d’un matelas car il s’agit de quelque chose de délicat et qu’on a pas forcément l’habitude de faire. D’autant que certains matelas peuvent coûter de véritables petites fortunes et il convient de les entretenir avec soin afin d’éviter qu’ils ne deviennent trop sales. Quelles sont donc les solutions existantes pour nettoyer un matelas ?
En quoi nettoyer son matelas régulièrement, est important ?
Chaque nuit, les matelas sont soumis à rude épreuve. Poussière, acariens ou encore accident pour les plus petits…. Avec le temps qui passe et sans entretien, le matelas risque de commencer à sentir mauvais et les taches de plus en plus difficiles à enlever. Il s’avère donc capital de nettoyer le matelas sur lequel vous dormez, pour ne pas avoir à supporter les mauvaises odeurs pendant la nuit, éviter les risques d’allergies comme les rhinites et profiter d’un sommeil réparateur en toute quiétude.
En outre, même si votre matelas présente un aspect propre et sans tache, il n’est pas impossible que les bactéries, les moisissures, les acariens, les poussières ou encore les punaises de lit, s’y soient logés. Ceci peut entraîner de graves allergies, favoriser ou aggraver des maladies respiratoires. Donc, en nettoyant le matelas, vous préserverez en même temps votre santé sur le long terme.
Quelques solutions pour nettoyer un matelas
- Nettoyage à l’ammoniaque et au liquide vaisselle
Prenez une grande bassine. Versez-y un à deux litres d’eau tiède, un petit verre d’ammoniaque et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, imbibez une éponge avec ce mélange et frottez le matelas. Pour finir, rincez le matelas avec un linge passé sous l’eau claire. Faites absorber l’humidité en passant un linge sec dessus et terminez en le séchant. Pour éviter les moisissures, laissez le matelas bien séché avant de le réutiliser, car l’humidité va favoriser la formation de moisissures.
- Nettoyage avec du vinaigre blanc
Prenez une dose de vinaigre blanc pour 3 doses d’eau chaude et frottez le matelas avec ce liquide. Il faut faire attention à ne pas trop détremper le matelas car il risquerait d’avoir du mal à sécher, surtout si vous le faites à une période froide de l’année. Ensuite, rincez avec un peu d’eau claire et un chiffon pour éviter que l’odeur de vinaigre blanc ne reste. Puis, vous pouvez passer un chiffon sec pour retirer le maximum d’humidité. Vous n’avez plus qu’à le laisser sécher plusieurs heures à l’air libre.
Petite astuce, faites cela le matin si vous en avez la possibilité afin qu’il soit sec pour le soir. S’il fait beau dehors, ouvrez les fenêtres et mettez le sous les rayons du soleil. Au besoin, vous pouvez toujours utiliser un sèche-cheveux mais cela vous prendre du temps.
Par ailleurs, vous pouvez également faire un nettoyage de matelas avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude, ou avec des cristaux de soude.
Autre solution : la méthode de la vapeur !
Faire usage d’un nettoyeur à vapeur, ne nécessite l’usage d’aucun produit chimique comme les détergents. La vapeur à haute température projetée par un nettoyeur vapeur à main, va agir efficacement pour anéantir les bactéries, les microbes, les poussières et plus, qui se sont logés dans le matelas.
Pour utiliser cette méthode, commencez par enlever la poussière minutieusement du matelas à l’aide d’un aspirateur. Cela évitera d’étaler la poussière avec le nettoyeur vapeur par la suite en l’humidifiant. Une fois votre matelas dépoussiéré, n’hésitez pas à passer sa housse en machine si elle s’enlève facilement.
Utilisez ensuite le nettoyeur vapeur avec l’accessoire qui ressemble à une petite brosse (ce site propose des conseils sur le matériel à utiliser), en vous assurant de ne pas trop mouiller le le matelas (ne restez pas trop longtemps au même endroit avec la vapeur qui sort en continu). Nettoyez minutieusement tous les recoins. Une fois entièrement passé à la vapeur, laissez le matelas sécher pour quelques heures, si possible, afin de vous assurer qu’il est complètement sec avant de mettre les draps.