Pour un confort optimal dans une maison, les pièces doivent avoir une température donnée en fonction de la saison. Bien que ces températures soient réglementées par la loi, la température idéale d’une maison reste une décision personnelle et est en fonction du mode de vie de chacun. Voici dans ce dossier la température idéale que doit avoir une maison.
Une température de 19 °C pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau
Dans les pièces à vivre, il existe une température requise qui doit être respectée. Selon les règles édictées par le Code de Construction et de l’habitation, il faut une température de 19 °C pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau.
Cependant, cette règle ne répond pas à la réalité de certaines régions. Par exemple, lorsqu’une maison est exposée au sud ou est humide, la température de la pièce sera différente. De plus, lorsque vous activez un fourneau ou lorsque vous regardez la télévision, la température de votre pièce sera différente de 19 °C requis. Vous pourrez en savoir plus ici .
Il faut donc savoir que chaque degré de votre logement compte. En réduisant de 1 °C la température de vos pièces de vie, vous pourrez réduire votre consommation énergétique de 7 %. Sans doute, sur une longue durée, vous pourrez économiser une petite fortune.
Privilégiez 16 °C pour la chambre à coucher
Une température de 16 °C est l’idéal pour une chambre à coucher selon les recommandations de l’ADEME. Lorsque cette température est associée à une bonne literie, elle favorise un sommeil doux et réparateur et par conséquent un réveil sans migraine. Pour donc conserver cette température dans cette pièce, vous devez bien fermer les rideaux et toute espace de fuite de chaleur.
Par ailleurs, dans les chambres des nouveau-nés, la température doit être plus élevée. Il est conseillé que la chambre ait une température qui varie entre 18 et 20 degrés. En effet, la régularisation thermique des bébés s’installe complètement après plusieurs mois. Il est donc évident que leur pièce soit plus chaude.
Entre 17 °C et 22 °C pour la salle de bain
Dans une maison, la salle de bain est une chambre de passage moins utilisé. En raison de son utilisation et des usagers d’une salle de bain, il faudra mieux régler la température. Généralement, dans ces pièces, on assiste souvent à une température habituelle de 19 °C. Mais, la vérité est que cette température n’est pas suffisante pour vous réchauffer. Pour cela, il serait astucieux d’opter pour une température de 22 °C pour votre douche lorsqu’elle est utilisée. Dans le cas contraire, une température de 17 °C suffit largement.