Aujourd’hui, le transat (bain-de-soleil) a le vent à la poupe. Plus qu’un simple mobilier, cet accessoire permet de se détendre au soleil tout en étant à son aise. Vous souhaitez vous procurer un transat de terrasse ? Ce choix doit se faire de manière judicieuse au risque de perdre votre investissement. Voici les critères à prendre en compte.
Le matériau du transat
pour faire votre choix de transat, le matériau est le premier élément à considérer. Plusieurs matières sont utilisées pour fabriquer le bain-de-soleil de terrasse. Entre autres, il y a notamment le plastique, le métal, le rotin et le bois.
Le plastique est une matière moins résistante et non écologique. Les transats conçus dans ce matériau sont de moins en moins sollicités par les utilisateurs. En réalité, la majorité des acheteurs sont en quête de durabilité. Ils penchent ainsi plutôt pour le rotin. Grâce à sa composition, ce matériau peut être exposé sur le long terme et résister aux aléas climatiques. Les transats de terrasse en rotin sont surtout légers et donc facilement transportables.
Quant aux bains de soleil en bois, ils sont appréciés pour leur côté écologique. Cependant, ils sont généralement difficiles à déplacer. En revanche, les transats en métal sont des modèles très malléables.
Le motif d’assise du transat
Peu à peu, le transat a réussi à s’intégrer parmi le mobilier de jardin et à trouver une place sur la terrasse. Si votre désir est de vous relaxer parfaitement sur votre terrasse, vous devez nécessairement définir un modèle d’assise esthétique et bienséant. À cet effet, vous retrouverez dans le commerce des transats en tissu ou en coussin.
Avant d’effectuer un quelconque choix, sachez que le coussin est beaucoup plus doux et donc confortable que le tissu. Le seul bémol demeure sa sensibilité à l’humidité. C’est la raison pour laquelle beaucoup optent pour les assises en coussins hydrofuges.
Par ailleurs, si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez choisir un transat de terrasse doté de moderne. Sa couleur pourra s’harmoniser avec les éléments extérieurs de la terrasse. Résultat, cela ressortira l’aspect esthétique du bain-de-soleil.
Les propriétés secondaires du transat
Certains modèles de transats de terrasse sont équipés de poches. Ils sont utiles pour ranger aisément des articles tels que :
- les pommades de bronzage,
- les lunettes de soleil,
- le téléphone portable,
- les journaux,
- les miroirs, etc.
Par ailleurs, il est très avantageux de se procurer un bain-de-soleil muni de roues inférieures. Il facilitera les mouvements lors de vos séances de relaxation. Il permet surtout à l’utilisateur de bien ranger son mobilier après usage.
La portabilité et le tarif du bain-de-soleil
Le poids du transat dépend essentiellement du matériau employé pour concevoir sa structure. Ainsi, le transat de terrasse en aluminium est le modèle le plus léger. Contrairement au bain de soleil en rotin, ce dernier est facilement maniable. Vous pourrez donc le faire déplacer en toute sérénité. Pour ce qui est du transat en bois, il est très stable et supporte parfaitement les rafales. Cependant, il n’est généralement pas facile à transporter.
Le prix du mobilier de détente est aussi un élément important à prendre en compte pour choisir votre transat. Pour ce faire, veillez-y en demeurant fidèle à vos exigences.