La toiture assure l’isolation de la maison et garantit le confort des occupants. Son entretien et sa rénovation en cas de besoin sont importants pour limiter les dommages internes. Cette rénovation peut cependant s’avérer stressante lorsqu’on n’a pas les bonnes informations. Découvrez donc ici le prix pour changer des tuiles.
Combien coûte la rénovation d’une toiture en tuile ?
Le plus souvent, les tuiles sont faites en béton ou en terre battue. Celles qui sont faites en béton sont connues pour être plus économiques que celles fabriquées en argile. Par ailleurs, la pose des tuiles nécessite le travail d’un professionnel. Ainsi, le prix du remplacement de vos tuiles varie en fonction de l’artisan que vous engagez et des matériaux utilisés. Que vous envisagiez de rénover la totalité du toit ou une partie, la superficie est prise en compte. Vous pouvez situer votre marge de dépense entre 40 euros et 150 euros par mètre carré. Si par contre, vous envisagez d’installer une toiture neuve, en moyenne, le prix est compris entre 170 et 320 euros le mètre carré. Il vous faudra aussi tenir compte de la forme de votre tuile (plate, canal ou à emboîtement) et de sa couleur. Des frais sont facturés également en fonction de la région où vous résidez.
À quel moment faut-il changer les tuiles de son toit ?
Plusieurs facteurs peuvent vous amener à changer les tuiles de votre toit. En effet, ils peuvent se casser à cause des intempéries, du temps ou à la suite d’une tempête. La détérioration de votre toit peut engendrer à son tour des dégâts à l’intérieur de votre maison. Ainsi, lorsque vous remarquez des traces d’humidité sur vos murs ou une détérioration de votre isolation, il est temps de changer vos tuiles. De même, le décollement de votre tapisserie ou l’humidité dans la charpente en bois signalent qu’il faut contacter une entreprise de couverture sceaux . Cette dernière vous aidera à changer au plus vite vos tuiles pour limiter la dégradation et les frais de rénovation à grande échelle.
Comment entretenir une toiture en tuile ?
Quels que soient les matériaux utilisés, l’entretien est le meilleur moyen de pérenniser votre toiture. La mousse peut rapidement apparaître sur les tuiles qui ne sont pas souvent exposées au soleil. Dans ce cas, un entretien régulier permet de protéger votre maison. Faites appel à un couvreur professionnel pour l’entretien de votre toit en tuiles. Ce service vous coûtera certainement de l’argent, mais il permettra à votre toit de durer dans le temps.