Le feu à pellet est une alternative de chauffage programmable. Il possède des caractéristiques qui lui permettent de s’adapter à tout type d’intérieur. Avant de l’adopter, il convient de se renseigner sur ces critères. Découvrez donc les avantages et inconvénients du feu à pellet.
Différents avantages du feu à pellet
Le feu à pellet est une solution de chauffage présentant de nombreux avantages. Le pellet est l’appellation anglaise du granulé. Ceci fait que le feu à pellets n’est pas différent de la poêle à granulés.
Une installation écologique
Les pellets qui servent à faire ce type de chauffage proviennent du recyclage des sciures de bois. Ceci signifie que cette solution permet d’éviter la pollution de l’environnement. Elle fait plutôt appel à l’usage d’une ressource naturelle et renouvelable. Avec MaBelleMaison , vous pouvez avoir plus d’informations sur l’installation de ce chauffage.
Un chauffage performant et autonome
Le feu à pellet offre un rendement situé entre 85 et 95 %. Avec certains modèles, il est possible d’atteindre 98 %. Cette alternative de chauffage est également autonome. En effet, le feu à pellets fonctionne de façon automatique. Il suffit de le programmer.
Une installation économique et design
Le feu à pellet est de la catégorie des chauffages qui ne coûtent pas cher. Vous pouvez l’avoir à très bon prix. Il est aussi bénéfique pour vous en matière de facture d’énergie. Ce chauffage présente un beau design, généralement cubique, rond, coloré. Vous avez sur le marché de nombreux modèles très beaux et bien confectionnés.
Différents inconvénients du feu à pellets
Bien que le feu à pellets présente de nombreux avantages, il y a également des inconvénients liés à son utilisation.
Les combustibles ne peuvent pas être changés
Lorsque vous optez pour le feu à pellet, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un autre combustible à part les pellets. Bien que les feux à granulés mixtes fonctionnent avec les bûches et les pellets, les autres chauffages à granulés utilisent uniquement les pellets.
Le feu à pellets peut s’avérer très bruyant
Le feu à pellet est assez bruyant. Lors de l’achat, il est donc conseillé de contrôler si le modèle qui vous intéresse possède différentes plages de capacités pour réguler la ventilation. Cette action vous donne la possibilité de moduler le bruit du feu. Dans le cas où vous ne supportez pas du tout le bruit, vous pouvez opter pour des prototypes à convection naturelle. Ils fonctionnent complètement dans le silence.
Le feu à pellets a besoin d’un entretien un peu ennuyeux
Le feu à pellet comme tous les appareils a besoin d’être très souvent entretenu. Lorsque vous l’utilisez régulièrement, il faut nettoyer la vitre une à deux fois par semaine. Son entretien complet est assez long et ennuyeux. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire au moins une fois l’an.