Le matelas a en soi une espérance de vie longue. Il est possible d’ajouter à sa longévité des années d’utilisation supplémentaires au moyen d’un entretien régulier. Voici ci-après quelques astuces simples et efficaces pour bien nettoyer cette pièce de lit !
Nettoyer un matelas à la vapeur
Si vous vous interrogez sur le procédé à suivre pour nettoyer un matelas avec un nettoyeur vapeur, la réponse est toute trouvée ! Assurez-vous simplement que votre équipement aura le temps de suffisamment sécher avant sa prochaine utilisation. Vous pouvez pour cela vous servir de quelques astuces pour faire sécher un matelas rapidement.
Commencez par passer l’aspirateur sur le matelas pour débarrasser celui-ci de toute trace de poussières. Utilisez ensuite le nettoyeur vapeur pour éliminer les taches présentes sur la mousse. Puis, faites sécher totalement cette dernière au soleil ou près d’une fenêtre ouverte avant d’installer de nouveau le linge de lit.
Nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude
Vous pouvez recourir à du bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas aussi bien dans le cadre d'un entretien régulier que lorsque vous le retournez. Cette substance constitue d’ailleurs un bon désodorisant et est très utile pour l’assainissement des mousses.
La mise en pratique de cette technique est assez simple. Commencez par saupoudrer le produit sur l’ensemble de la surface du matelas. Vous avez le choix de le mélanger au préalable à quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfumer. Une fois fait, laissez le bicarbonate de soude faire son effet pendant au moins une heure. Enfin, aspirez le matelas pour le débarrasser des traces dudit produit et de la poussière également.
Nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle
Dans 1 litre d’eau bien chaude, versez 10 gouttes de liquide vaisselle. Servez-vous ensuite d’un gant de toilette préalablement trempé dans le liquide pour frotter toute la surface de la mousse. Veillez toutefois à bien essorer celui-ci à chaque utilisation pour éviter de détremper votre matelas, et tâchez aussi de rincer régulièrement le gant de toilette. Pour finir, utilisez des serviettes-éponge sèches pour frotter le matelas et faites-le sécher à l’air libre.
Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc
Dans un récipient, versez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Une fois ces dosages effectués, réalisez ensuite le mélange de ses éléments. Imbibez une éponge dans la solution obtenue, essorez-la et frottez toute la surface du matelas. Passé cet exercice, rincez votre équipement à l’eau claire en vous servant d’un gant de toilette humide ou d’une éponge essorée. Absorbez le maximum d’eau au moyen d’un chiffon sec pour faciliter le séchage. Après quoi, exposez votre matelas à l’air libre et assurez-vous qu’il soit bien sec avant de l’utiliser de nouveau.