Le lit escamotable est une catégorie de meuble relevable et mis au point pour être camouflé au moment où il n’est pas utilisé. Le procédé est simple, vous bénéficiez d’un lit complet et confortable toute la nuit et une fois le jour venu, le couchage disparait, comme par magie. Quel est le mode de fonctionnement de cette catégorie de meuble ? Les détails se trouvent dans la suite de ce billet.
Structure d’un lit escamotable
Afin de mieux cerner le mode de fonctionnement du lit escamotable, il convient d’avoir au préalable quelques informations sur sa structure. En effet, ce mobilier est équipé d’un sommier, d’un matelas, d’un pied de couchage et d’un système escamotable ou relevable. Vous pouvez cliquer sur lit escamotable but afin de découvrir l’utilité de ce meuble, en particulier dans les petits espaces.
Il faut savoir que le lit escamotable est aussi équipé d’une caisse ayant la forme d’une armoire. On y retrouve, en dehors des composants classiques d’un lit, un caisson figé au mur. Il sert ainsi d’abris pour tout le système escamotable et facilite le camouflage du lit au cours de la journée. La conception de ce caisson se réalise le plus souvent avec du bois enrichie en mélamine. Ladite armoire est aussi intégrée d’une gigantesque façade. Des poignées en matière métallique s’y ajoutent et facilitent l’installation du couchage.
Il convient de signaler que le lit escamotable possède deux styles d’ouverture. En effet, l’ouverture peut être sous la forme horizontale ou verticale, ce qui permet de modifier ses dimensions. L’ouverture horizontale permet au lit de se déplier de façon parallèle au mur. Lorsque l’ouverture est verticale, le lit se déplie perpendiculairement au mur et dans ce cas, le couchage occupe plus de place.
Le fonctionnement du lit escamotable
Par sa structure, le meuble escamotable est constitué d’un système sophistiqué facilitant le rabattage régulier du sommier et du matelas. C’est avec des vérins fixés sur le côté de l’armoire qu’il est possible d’étendre comme voulu votre mobilier de couchage. Par mesure de sécurité, ils ne possèdent pas d’amortisseurs. En réalité, le système possède un support relevable, ayant la possibilité de se replier et se déplier automatiquement. Ce système facilite l’utilisation du meuble.
Il est important de signaler que le choix de l’ouverture de votre lit (horizontal ou vertical) doit dépendre de l’espace dont vous disposez. Dans l’un ou l’autre des cas, le mode opératoire est semblable. Vous devez vous servir de la poignée qui fait corps avec la façade pour le dépliage du sommier et du matelas. Comme dit plus haut, l’ouverture verticale ou horizontale a un effet sur le positionnement du lit escamotable vis-à-vis du mur.
Lorsque votre lit est disposé sur la hauteur, il fonctionne en coulissant dans des rails figés à votre mur afin d’adopter une position basse ou haute. Les meubles escamotables s’accommodent à la pièce dans laquelle ils se trouvent. Pour ne pas laisser apparaitre les rails, il est prévu un mécanisme en bois mélaminé contre le mur, comme une armoire. Cela permet de rajouter d’autres meubles comme un canapé, un bureau, etc.
Retenez que le lit escamotable est un meuble idéal pour une gestion efficiente de l’espace dans une pièce. C’est un équipement de maison qui allie confort et grande praticité.