Vous souhaitez installer une fosse septique sans faire appel à un professionnel ? Vous pouvez le faire si vous suivez les étapes qu’il faut. En réalité, l’installation d’une fosse septique fait appel à beaucoup de travaux, notamment le terrassement, le raccordement et le remblai. Découvrez ici comment installer sa fosse septique soi-même.
Identifier le lieu où installer la fosse septique
La première étape pour installer une fosse septique soi-même à la maison est de trouver l’endroit parfait pour le faire. Ce qu’il faut d’abord retenir est que votre installation septique doit être distante de votre habitation. Vous pouvez consulter un professionnel pour en savoir plus sur ce critère.
La fosse septique doit être à au moins 5 m de votre habitation et à plus de 3 m des limites de celle-ci. Si vous disposez dans votre maison d’une source souterraine d’eau, il faut que votre installation soit au moins à 40 mètres de cette dernière. Sans quoi elle contaminera vos eaux et vous rendra malade.
Il faut aussi tenir compte de la distance de la nappe phréatique du sol avec la surface pour installer votre fosse. Cela permet d’éviter la pollution des eaux naturelles. Il faut aussi que la fosse septique ne soit pas proche des plantations d’arbres. Sinon, les racines de cette dernière vont l’endommager.
Creuser le trou qui va contenir la fosse
Après avoir identifié le lieu où installer votre fosse septique, il faut maintenant creuser le trou qui va l’abriter. La profondeur de ce dernier doit être supérieure à la hauteur de la fosse septique. Ensuite, vous installez un nid de sable d’une hauteur d’environ 10 centimètres. Ce dernier doit être aplati grâce à une règle de maçon ou d’un niveau à bulle.
Ainsi, vous êtes sûr que votre fosse sera bien assise dès qu’elle sera installée. De plus, la largeur du trou doit être légèrement supérieure à celle de la fosse pour faciliter la pose.
Mettre la fosse septique dans le trou
L’étape suivante est de faire l’installation proprement dite. Ainsi, après avoir réalisé le trou, il faut ensuite poser la fosse dans celui-ci. Veillez à ce que le niveau de sortie de la fosse soit plus haut que celui de l’épandage souterrain. Vous devez respecter une pente de 2 % à 4 % lors de l’installation de la fosse.
Ensuite, vous allez procéder au remblai de trou. Ainsi, il faut mettre le sable délicatement sur les côtés latéraux jusqu’à ce que le trou soit rempli à la même hauteur que la fosse.
Après, vous faites les raccordements et la réalisation de la ventilation. Ensuite, vous procédez au remblai total du trou avec la terre végétale. Enfin, vous posez les tampons de visite et votre fosse septique est prête.