Un artisan RGE est celui qui a bénéficié d’une formation aux métiers de la rénovation énergétique correspondant à son domaine d’activité. En étant un professionnel RGE, vous valorisez votre expertise et bénéficiez du sceau de qualité que les particuliers recherchent dans les travaux d’efficacité énergétique. Découvrez ici le prix pour avoir une qualification RGE.
Coût moyen pour devenir RGE
La qualification RGE coûte généralement entre 800 et 1 500 euros (hors TVA) pour une durée de 4 ans. Cependant, les frais varient selon l’organisme d’accréditation que vous choisissez et votre secteur d’activités.
De plus, certains frais supplémentaires peuvent également être annexés au coût initial. Ceux-ci incluent notamment du frais de dépôt de dossier, du frais d’audit et des frais de maintien de la certification. N’hésitez pas à consulter Synerciel pour plus d’informations sur l’éligibilité au RGE.
Les démarches pour devenir RGE
Pour devenir un artisan RGE, vous devez faire une demande de certification auprès d’un organisme qualifié. Pour cela, adressez la demande à l’établissement le plus proche du siège de votre entreprise. Toutefois, il est conseillé de choisir les qualifications qui correspondent le mieux à votre domaine d’activité et de vous former au préalable.
Prenez par ailleurs le temps de rassembler toutes les pièces justificatives requises. Cela vous permet d’éviter tout retard dans le traitement de votre demande. Aussi, vous devez justifier de l’existence légale de votre entreprise et de la régularité de ses opérations. Vous devez démontrer que vous disposez des ressources humaines et matérielles nécessaires pour mener à bien toutes vos activités.
Le traitement de votre demande de qualification RGE
Après avoir déposé votre demande de qualification à l’organisme d’accréditation choisie, votre dossier est étudié par un expert professionnel. Ce dernier va donner son avis général devant un jury qui doit ensuite prendre une décision. Cette commission d’examen se réunit généralement tout le trimestre. Quelques jours après cette réunion, vous recevrez un avis de la décision du comité.
Par la suite, une qualification RGE vous sera délivrée pour une durée de 4 ans si le jury prend une décision positive. Vous serez donc détenteur d’une certification reconnue par tous les acteurs du BTP et les pouvoirs publics. Grâce à cette assurance qualité, vos clients particuliers peuvent bénéficier d’une aide financière pour leurs travaux de rénovation énergétiques.
Notez que la qualification RGE est devenue l’un des principaux critères de sélection des entreprises de construction. Avec la formation aux métiers de la rénovation énergétique, vous pouvez investir à long terme en développant un avantage concurrentiel indéniable.