Le carrelage est un revêtement de sol qui offre de nombreuses possibilités en termes de style décoratif. Cependant, sa pose nécessite une bonne préparation, les bons outils et une bonne technique. Découvrez ici comment démarrer la pose du carrelage au sol.
Commencez par apprêter votre sol et votre plan de pose
Pour que les carreaux aient une bonne adhérence, la surface à carreler doit être plane et propre. Utilisez une règle de maçon pour vérifier les vides ou les renflements supérieurs à 5 mm. Sinon, il faudra niveler avant de poser les carreaux. Dégraisser ensuite le sol avec un produit alcalin comme le bicarbonate de soude.
Si la surface est poreuse, la solution est d’appliquer une fine couche de mortier colle avant la pose du carrelage. Les carreaux peuvent présenter de légères différences de couleur. Mélangez les pièces de plusieurs packs pour masquer cette dissimilitude.
De même, pour vous assurer que le pavé sèche de manière uniforme, il est conseillé que votre espace de travail soit bien aéré. Si vous êtes au début de votre projet, faites un tour sur cet article pour connaître les meilleures marques de carreaux à acheter.
Dessinez ensuite les différents axes de pose
Pour assurer la bonne esthétique de votre œuvre, les découpes de carrelage doivent être placées sur le pourtour de la pièce. Par conséquent, il est nécessaire de tracer les axes pour déterminer l’endroit où sera placé le premier carreau. Pour ce faire, marquez et tracez une ligne perpendiculaire au milieu de l’entrée principale de la pièce. Si la porte n’est pas au centre du mur, décalez-la perpendiculairement au centre du mur en réalisant des lignes parallèles.
Placez une règle de maçon sur un côté des carreaux et utilisez une seconde règle pour vérifier la verticalité. Cela vous permettra d’être sûr que toutes les rangées de carreaux sont parfaitement alignées avec la porte. Ensuite, tracez une ligne droite sur le mur opposé et placez les carreaux au sol, séparé par des entretoises. Après avoir placé la dernière tuile complète, alignez la règle du maçon sur toute sa longueur.
Vérifiez la verticalité de la règle avec une équerre de maçon, puis tracez une ligne perpendiculaire à la ligne des carreaux jusqu’au mur. N’hésitez pas à vous rendre sur Residance si vous souhaitez connaître ce que vous coutera approximativement votre projet (prix du carrelage au m²).
Procédez à la pose du premier carreau
La première pièce de carreau doit être placée à l’intersection des axes de pose que vous avez dessinés. Prenez soin à être attentif car en cas d’écart, cela va impacter sur l’esthétique de la pose.
Utilisez un maillet en caoutchouc pour maintenir le carreau dans la colle et tapotez légèrement. Placez une entretoise à chaque coin du carrelage, puis posez les carreaux suivants de la même manière. Utilisez régulièrement la règle de maçon pour vérifier le bon alignement des pièces de carreau.