Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. En plus d’être réparatrice, elle permet de débuter la journée de bonne humeur. Mais, il est impossible de jouir de ses privilèges lorsqu’on n’a pas un bon matelas. Posséder un bon matelas revient à bien choisir celui-ci. Comment procéder ? Les critères suivants vous y aideront.
Le type de suspension ou technologie
Il existe exactement quatre types de suspension : le matelas à ressort, le matelas à mousse, le matelas à eau et le matelas latex. Tous autant qu’ils sont, présentent une multitude d’avantages et d’inconvénients. Pour choisir son matelas en matière de technologie, il est important de déterminer vos besoins et de tenir compte de la manière dont il sera utilisé.
Le garnissage
Se rapportant directement au confort, le garnissage se détermine en fonction de la quantité mais surtout la qualité des matériaux utilisés pour sa conception. Il est généralement recommandé de privilégier les matières naturelles comme : le coton qui à l’aide de ses qualités hydrophiles permet l’absorption de l’humidité. La laine et la soie grâce à leurs propriétés thermorégulatrices maintiennent le matelas toujours à une bonne température. Les matières naturelles sur lesquelles vous pourrez jeter votre dévolu sont nombreuses, alors faites-vous plaisir. Toutefois, les matières synthétiques sont à supprimer de votre vocabulaire. Elles sont transpirantes et le matelas devient un réceptacle d’acarien et de moisissure.
La densité
Le matelas ne doit pas être trop dur ni trop ferme. en fonction du poids et la taille de l’utilisateur, il faut reconnaître qu’il est vraiment compliqué en matière de densité de trouver le juste milieu. Cependant pour éviter de se casser les méninges pour trouver la bonne densité, optez simplement pour un surmatelas. Il permet de trouver l’équilibre parfait en misant sur le ressenti et l’accueil. Il permet d’ajuster le confort et la fermeté grâce à son effet moelleux qui est inégalable.
Les dimensions
Ils dépendent de l’occupant du matelas. On est d’accord que les dimensions du matelas d’un enfant seront différentes de celles d’un adulte et d’un couple. Pour éviter de sentir à l’étroit dans votre lit, il est important que les dimensions soient vraiment justes. Un matelas de trois places peut être l’idéal pour un couple, cela permettra à chacun d’avoir son espace et de ne pas importuner l’autre dans son sommeil. Par ailleurs, il existe sur le marché des matelas jumeaux (deux matelas disposés sur le même sommier et joints par un velcro ou une fermeture éclair). Ils sont parfaits pour les couples.
Le sommier
L’erreur commise par la plupart des personnes est de changer de matelas sans changer de sommier. Il est important de changer l’ensemble car autant que le matelas est fatigué, le sommier l’est également. Lorsqu’il est bien choisi, la combinaison des deux vous assure un sommeil de qualité et un confort sans pareil. Toutefois il faut arriver à faire les bonnes combinaisons. Pour éviter par exemple de matelas en mousse ne s’use pas rapidement il est recommandé de l’associer à un sommier latte. Pour un soutien souple, combinez un sommier et un matelas à ressort.