Dans la construction d’une maison, les fenêtres sont essentielles, car elles permettent de faire entrer de la lumière naturelle. Toutefois, leur installation nécessite la création d’un tableau de fenêtre. Que signifie ce terme et comment se déroule la pose ? Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.
Tableau de fenêtre : qu’est-ce que c’est ?
Sur les plateformes de vente comme lesmenuisiersgirondins.fr , vous trouverez une panoplie de fenêtres sur-mesure et dans différents matériaux de fabrication. Pour qu’elles puissent tenir après la pose, il faut un tableau de fenêtre. Il s’agit de l’emplacement qui est prévu pour installer la fenêtre. Encore appelée « baie », c’est une ouverture créée dans le mur pour recevoir une lucarne. C’est une tâche qui incombe aux maçons lors de la construction. Ils doivent se conformer aux dimensions données par le chef chantier ou l’architecte pour créer cet espace. Le menuisier doit ensuite prendre les mesures de sa hauteur et de sa largeur pour créer des fenêtres. Dans la menuiserie, vous avez les tableaux de fenêtre bruts et finis. Généralement, pour la pose d’une fenêtre, il faut d’abord poser un cadre en bois ou métallique sur le tableau.
Comment fixer une fenêtre à une baie ?
Cette méthode de fixation est encore appelée la pose en tableau ou l’installation en tunnel. Elle consiste à insérer la fenêtre dans la profondeur du mur. Vous avez besoin des outils de travail tels que :
- le mètre à ruban et un niveau à bulles,
- une perceuse-visseuse et une bande de mousse imprégnée,
- un fond de joint en mousse et un pistolet avec mastic d’étanchéité,
- des cales, des vis et des chevilles de fixation.
Avant de commencer, vous devez vérifier les dimensions et les niveaux.
Mise en condition de la fenêtre
L’exemple qui est pris ici est celui d’une fenêtre PVC. Vous devez commencer par retirer la cale de transport sous le cadre de la fenêtre ainsi que les ouvrants. Sous le dormant, il y a une pièce d’appui qu’il faut clipper. Installez la bande de mousse sur la partie basse de la maçonnerie. Remontez là de 150 mm de façon latérale sur la hauteur du tableau de fenêtre. Enduisez maintenant le pourtour de la face extérieure de la fenêtre par de la bande de mousse.
Pose et fixation de la fenêtre
Pour une bonne étanchéité, il faut commencer par insérer le cadre de la fenêtre contre la bande de mousse et dans le tableau. Vérifiez ensuite la verticalité de la fenêtre par rapport au sol, les niveaux puis les diagonales. Vous devez maintenant percer le dormant puis le mur dans la maçonnerie. Installez ensuite les chevilles pour fixer le cadre dans le mur. N’oubliez pas de remettre les ouvrants.
Les finitions
Pour finir, il faut mettre du fond de joint mousse, du mastic sur la jointure du mur. Installez ensuite un poignet sur la fenêtre pour faciliter l’utilisation et essayez de l’ouvrir puis de la refermer.