Le lieu de vie est unique et révèle la personnalité de chacun. La décoration de ce lieu se créée à partir de différents éléments. Le canapé fait partie des éléments les plus importants qui constituent ce cadre. Lorsqu’il est transformable en lit, un canapé se nomme convertible et répond à des besoins précis. En réalité, pour gagner de la place dans les petits espaces tels que les studios ou appartements de petites superficies, le canapé convertible est un must. Que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel, son choix mérite d’être réfléchi. Voici un guide pour vous aider à bien choisir un bon canapé convertible.
Le canapé convertible : quelle fonction ?
D’apparence fixe, le canapé convertible est un meuble innovant qui permet d’optimiser l’espace dans une chambre ou un studio. Le meuble possède toutes les caractéristiques d’un vrai sofa et d’un vrai lit. Il combine les usages en offrant ergonomie, design et modularité. Il regroupe l’ensemble des sofas qui peuvent être utilisés pour dormir. Sur le marché, on distingue deux grandes familles de canapé convertible : les canapés et les banquettes de type BZ ou clic-clac. Ces derniers sont des matelas pliables et couverts de housses. Moins esthétiques que les canapés, ils sont toutefois moins onéreux à l’achat.
Les canapés convertibles sont des canapés classiques couvrant un système de couchage indépendant de l’assise. Autrement dit, ce sont de vrais canapés auxquels l’on a ajouté un lit. Ils ont donc le design et le charme d’un véritable canapé et ne laissent deviner le couchage à l’intérieur. Pour l’achat de ce type de mobilier, Happy Garden , une enseigne de confiance spécialisée dans l’import de mobilier, vous propose divers types de canapés convertibles.
Le canapé convertible, comment choisir ?
Pour choisir le canapé-lit qui vous convient, les premiers critères de choix que devrez prendre en compte sont l’esthétique et l’utilisation. Après ces critères, vous devez regarder le niveau de qualité de chaque élément composant le canapé.
L’assise du canapé convertible
Avant tout, la première fonction d’un canapé est de permettre l’assise. Aujourd’hui, la plupart des canapés convertibles offrent le même confort d’assise que les canapés fixes. Veillez donc à choisir un canapé convertible selon vos critères de confort. Ce meuble peut donc être moelleux, ferme, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans appui-tête, etc.
La mécanique
La mécanique de votre canapé est capitale puisque d’elle vont dépendre la maniabilité, le confort et la durabilité de votre meuble. Il existe diverses mécaniques pour les canapés convertibles. Il y a les systèmes italiens légers et faciles à manipuler, les systèmes français qui offrent également une très bonne qualité et maniabilité.
Le sommier
Selon vos attentes, vous ferez votre choix entre le sommier à lattes ou à grille métallique. Le premier est généralement en bois, rigide et propose un soutien ferme au matelas. De même, le sommier à lattes permet au matelas de respirer. Le sommier à grille métallique, quant à lui, est incassable et sollicite peu d’entretien. Il donne au couchage un confort douillet et un soutien plutôt souple.
Le matelas
Le matelas du canapé convertible est un élément principal du confort. Pour que le canapé convertible soit adapté à vos besoins, choisissez un bon couchage. Vous servirez-vous de votre canapé-lit de façon occasionnelle, régulière ou quotidienne ? C’est la question essentielle à vous poser pour déterminer l’épaisseur de votre futur matelas. Pour un usage occasionnel, un matelas d’environ 6 cm d’épaisseur sera suffisant. Pour un canapé à usage régulier, un matelas de 10 à 11 cm d’épaisseur et de densité plus importante, à minima 30 kg/m3 est recommandé. Si, par contre, vous prévoyez d’utiliser votre convertible quotidiennement, optez pour un matelas de 14 cm à 18 cm d’épaisseur avec une densité de plus de 30 kg/m³. Outre l’épaisseur, vous pouvez miser sur la qualité en choisissant entre des matelas mousse, polyuréthane, latex ou mémoire de forme en fonction du confort recherché.