La brumisation d’eau est un appareil qui est sollicité pour plusieurs applications. Pour faire un usage plus efficient, il importe d’avoir une idée de son fonctionnement. Voici dans ce guide quelques étapes qui vous expliquent concrètement cette fonction.
L’étape de la filtration et de la mise en pression
Le premier et le plus important composant de tout système de brumisation est : la filtration des sédiments. Directement raccordé à la source d’eau, il protège votre brumisateur d’eau des particules. Cette protection est assurée lorsque les microbes, les bactéries et les impuretés sont filtrés pour permettre ensuite le bon fonctionnement. Enfin, votre appareil peut transformer maintenant l’eau en brouillard ou en vapeur d’eau.
Quant à l’étape de la mise en pression, elle est appliquée immédiatement après la filtration grâce à la pompe de brumisation. En effet, la pompe à haute pression est connectée à la source d’eau, ce qui augmente la pression de l’eau jusqu’à 20 fois son débit normal. Lorsque la pression se trouve au-dessus de 700 psi, les molécules d’eau sont atomisées. Ce processus permet ainsi aux gouttelettes présentes à 3 bars d’être propulsées à travers le circuit de brumisation à 60 bars. De là, vous pouvez garantir une sécurité parfaite et une utilisation optimale de votre brumisation d’eau.
L’étape de la diffusion
Cet appareil peut être implanté dans une rampe, sur une brumi-ventilateur ou encore des mâts. Vous avez un catalogue de choix pour diffuser l’eau atomisée. Une fois le système de diffusion choisi, voilà comment ça marche.
Au fur et à mesure que les gouttelettes d’eau sont introduites dans l’air extérieur chaud, elles s’évaporent instantanément. Le processus d’évaporation nécessite une source d’énergie. Dans ce cas, il s’agira des molécules d’air chaud. Lorsque ces dernières dépensent de l’énergie pour évaporer les gouttelettes d’eau, elles commencent à se refroidir.
Ce processus est répété pour chaque gouttelette et à mesure que le système de brumisation continue de pulvériser, l’air ambiant peut être refroidi de plus de 30 degrés. Cette opération est rendue possible grâce aux buses spécialement conçues à cet effet. Plusieurs types de buses existent par ailleurs pour vos applications ainsi que pour des créations complémentaires.
Le boîtier de commande Tempo
Le boîtier de commande sert à surveiller et à protéger exclusivement votre système de brumisation d’eau. Il est contrôlé de façon spéciale. Tout d’abord, il y a la marche automatique incluant une double temporisation digitale play/pause. Il y a d’un autre côté la marche manuelle qui fonctionne continuellement. Il sert également à raccorder les modules de contrôle et de sécurité de même que le pilotage de l’électrovanne pour décharge anti-goutte.