Après avoir effectué des travaux de construction, il vous reste à peindre la salle de bains de votre logement. Vous êtes préoccupé par le choix de la peinture et c’est tout à fait normal. Une salle de bains est une pièce spéciale qui est constamment soumise à de l’humidité. Il faut une peinture spéciale qui puisse résister à l’eau et aux moisissures.
L’importance d’une peinture spéciale pour la salle de bain
La salle de bain compte parmi les pièces les plus sensibles d’une maison ou habitation. En effet, c’est la pièce dans laquelle les occupants vont prendre leur douche, se débarbouiller et autres. Cela veut dire qu’elle enregistre une forte utilisation d’eau.
Par conséquent, il est important de choisir une peinture qui résiste à l’eau. Ainsi, elle ne pourra pas s’enlever dès les premiers jets d’eau. De même, la peinture pour les murs de la salle de bains doit répondre à un caractère esthétique. Elle doit être lisse comme celle commercialisée sur https://construiresamaison.xyz/ pour vous permettre de nettoyer la pièce facilement sans gratter la peinture.
Le choix de peinture spéciale est important pour donner du charme et de la beauté à la salle de bains. La peinture participe à la décoration intérieure de cette pièce. Pour choisir la peinture spéciale pour une salle de bains, il faut donc faire attention à certains critères.
Peinture pour salle de bain : les critères à considérer
Prendre en compte les critères qui seront énumérés ici vous aidera à trouver une peinture qui supportera l’humidité et présentera un joli aspect.
Facilité de lavage
La peinture pour les murs de votre salle de bain doit en priorité être lessivable. Pour cause, l’humidité qui règne dans la salle de bain peut entraîner des traces de saletés sur les murs. Le caractère lessivable de la peinture permet donc de nettoyer les murs sans risque d’abîmer la peinture.
Les peintures qui sont de type « satiné » ou « brillant » ou « velours » présentent cette caractéristique. Elles ne se détériorent pas au contact de l’eau et supportent bien les pièces humides comme la salle de bain.
Propriétés anti-moisissures
Les espaces humides sont les plus exposés à l’apparition de moisissures et bactéries sur les murs. Au moment de choisir la peinture de la salle de bain, il faut vérifier auprès du vendeur si elle possède des propriétés qui permettent de ralentir l’apparition de moisissures.
Certaines peintures sont fabriquées de façon à empêcher l’apparition de bactéries et moisissures. Il est important de se renseigner avant de faire un choix définitif.
Quelle couleur de peinture est adaptée pour la salle de bain ?
Après avoir vérifié les caractéristiques, il faut aussi penser au choix de couleur de la peinture afin d’apporter de l’esthétique dans votre salle de bain. Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas de couleur de peinture prédéfinie pour la salle de bains.
Toutefois, pour des questions d’harmonie et de bien-être, il est important de choisir des couleurs sombres comme le pourpre, l’aubergine ou le rose. Attention tout de même au choix de couleur si des équipements (baignoire, lavabo, etc) sont déjà installés dans la pièce. Si c’est le cas, vous devez tenir compte de leur couleur pour choisir la couleur de la peinture pour les murs