Si vous souhaitez vous offrir un matelas et que vous ne savez pas quoi choisir ou comment vous y prendre, alors vous devez absolument lire cet article. Nous vous proposons de découvrir à travers celui-ci, les critères de choix d’un bon matelas. Il s’agit de conseils destinés à vous aider à bien choisir votre matelas. Lisez donc !
1. Vos besoins
Premier critère de cette liste, est la prise en compte de vos besoins. Choisir son matelas, passe évidemment par la prise en compte de vos besoins. Vous devez choisir un matelas qui vous offre une solution à vos problèmes.
- La morphologie : est un des critères, sur lesquels vous devrez vous appuyer pour choisir votre matelas. En fonction de celle-ci, vous devez choisir un produit ni trop ferme ni trop souple. Privilégiez un modèle qui permet par exemple, d’offrir une certaine stabilité à votre colonne vertébrale.
- Le nombre d’utilisateurs : il existe des matelas de plusieurs sortes : des matelas d’une, de deux places voire de trois places. Choisissez donc le matelas au nombre de places qui correspond à la demande. Inutile de vous dire combien confiné vous serez à 4, sur un matelas de 2 places.
- Les dimensions : les matelas sont également disponibles en plusieurs dimensions. Il existe des modèles aussi bien de grande taille que de petite taille. Choisissez donc un modèle proportionnel à votre taille.
- La destination : la destination de votre matelas, détermine aussi le choix à faire. Quelle affectation comptez-vous faire de votre matelas ? Souhaitez-vous en acheter pour vous-même ou vous souhaitez l’offrir en cadeau ? Voici des questions à vous poser, pour déterminer la destination de votre produit. Si vous souhaitez en acheter pour votre enfant, alors il serait préférable de choisir un modèle moins ferme et de petite dimension.
2. La technologie du matelas
La technologie du matelas participe grandement à la satisfaction de l’utilisateur. On distingue 4 technologies de matelas sur le marché :
- Latex : si vous souffrez régulièrement d’allergies, c’est le modèle qu’il vous faut. Il est fait dans une matière anallergique, qui détruit les microbes allergiques à leur contact. Il est également bien aéré, vous permettant ainsi de passer une excellente nuit même avec de fortes températures.
- Mousse : c’est la technologie la plus en vogue sur le marché. Elle s’adapte facilement à vos besoins et offre un rapport qualité/prix idéal, parfait pour des petits budgets
- Ressorts : les ressorts ensachés dans le matelas, vous offrent une indépendance de couchage. Grâce à eux, vous dormirez paisiblement sans craindre d’être réveillé par les mouvements incessants de votre partenaire. C’est un bon choix, si vous avez le sommeil léger.
- Mousse mémoire de forme : le matelas en mousse mémoire de forme, s’adapte à vos positions prises durant toute la nuit. Vous pourrez donc facilement, vous remettre dans une position que vous avez jugée confortable la veille.
3. Le prix
Le prix est également très important dans le choix de votre matelas. Vous devez choisir un matelas qui entre en ligne de compte de votre budget. Le prix d’un matelas varie en fonction de sa qualité et de ses matériaux. Toutefois, pour vous offrir un matelas de bonne qualité et durable sur le long terme, vous pouvez constituer un capital de 1 000 € environ. Si par contre, vous envisagez de vous offrir un matelas plus luxueux, il faut vous attendre à débourser une somme de plus de 1 000 €.
4. Essai
Enfin, avant de choisir votre matelas, vous devez penser à l’essayer. Essayer votre produit avant achat, vous permet d’apprécier sa qualité, encore que la plupart des magasins qui en vendent n’offrent pas de garantie confort. Pas de gêne à avoir. N’hésitez pas à prendre toutes les positions que vous jugez nécessaires, pour apprécier la qualité du produit. En plus, tout en l’essayant, vous pourrez profiter d’un agréable moment. Si après essai vous êtes satisfait, alors vous pourrez opérer en toute tranquillité, votre choix.