Pour un déménagement sûr et bien mené, il est recommandé de commencer la préparation trois mois avant le jour J. Mais cette longue préparation peut s’avérer être rapide en fonction de la dimension du logement, du nombre de résidants, et des formalités administratives à réaliser pour le changement de lieu de résidence. Tout compte fait des mesures préventives comme le tri des meubles sont nécessaire pour anticiper un déménagement proche.
Faire les formalités administratives avant le déménagement
Pendant le rangement, n’oubliez pas des démarches administratives et informez-vous régulièrement de leur avancée. Les formalités administratives en cours et en bonne voie, veillez à ce que vos proches et votre entourage soient mis au courant de vos nouvelles coordonnées et adresse. Lisez ici des articles complémentaires pour avoir plus d’infos. De plus, ces informations doivent être communiquées à votre :
- Banque et employeur,
- compagnie d’assurance,
- société de téléphonie, d’électricité, de gaz, etc.
Ensuite, il faut se rapprocher d’une agence déménagement pour les diverses mesures à prendre pour le déménagement (lieu où se rendre, précaution à prendre avec les objets, etc.). Puis, le jour J, réalisez les derniers ajustements de matériel du logement, préparer les objets de premières nécessité, rendre le lieu propre avant de le laisser.
Gérer ses effets personnels lors du déménagement
Une fois la date du déménagement fixer et les démarches administratives effectuées, il est de rigueur de réfléchir à comment organiser et planifier son déménagement. La première des choses sera donc de commencer le tri dans ses affaires en s’interrogeant sur quoi emporter et quoi laisser. Ceci vous aidera grandement car il permettra d’opérer un choix sur les objets utiles, les objets de valeur, les meubles en fonction de l’espace de votre prochaine résidence. Vous pourrez ainsi diminuer le coût du déménagement tout en réduisant le temps consacré aux emballages de vos affaires et éviter des encombrements d’objets à votre logement d’arrivé.
Une fois terminé, utilisez les cartons pour le rangement de ses affaires car ils facilitent le transport de vos objets au vu de leur qualité et taille. Veillez à noter sur les cartons le contenant et la destination du carton qui aidera les déménageurs lors du déballage et vous aidera à retrouver certaines affaires de première nécessité. Pensez à protéger vos objets fragiles si vous les emballez et informez les déménageurs d’en prendre soin. Gardez vos petits objets de valeur avec vous et déménagez-les vous-même. N’oubliez pas d’avoir sur vous des cartons vides le jour du déménagement au cas où il resterait des objets à emballer et recycler vos cartons en fin d’usage.
Protéger les objets fragiles
La plus grande appréhension pour déménager réside très souvent dans la crainte de casser des choses auxquelles on tient. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’envelopper chacun de ses objets dans du papier à bulle. Une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé. Vous pouvez aussi utiliser des croisillons pour le compartimenter. Ces derniers limitent le risque de choc. Enfin, assurez-vous d’arriver avant les déménageurs, les supervisés dans leur travail et déballer les cartons puis procéder aux rangements de ses affaires.