La cabane reste pour les enfants l’une de leurs plus grandes fiertés. Il s’agit d’un endroit unique et rassurant ou les enfants se sentent bien et surtout en sécurité. Ils ont la possibilité d’y inviter leurs amis pour partager de bons goûters et des jeux. L’enfant apprend peu à peu à socialiser et à vivre avec les autres. Comment construire une cabane pour enfant ? Éléments de réponse ici.
1-Choisissez vos palettes en bois
La cabane construite avec des palettes en bois est économique, belle et vraiment pratique. Par ailleurs, le bois est un matériau écologique. Pour choisir votre palette, visualisez le rendu que vous désirez avoir une fois la cabane construite.
N’hésitez pas à associer votre enfant pour la réalisation de ce projet important. Il n’en sera que plus comblé. Vous pouvez lui demander ses goûts. Par ailleurs, vous pouvez aussi associer la cabane au style de votre jardin, de votre terrasse ou de votre maison.
Si vous envisagez de faire installer une cabane dans votre jardin, vous devez aussi envisager de réaménager le jardin. Pour ce faire, faites un tour sur DIY jardin ici . En outre, plusieurs styles s’offrent à vous à savoir :
- le style chic,
- le style campagne,
- le style bohème,
- le style rustique,
- le style personnalisé.
Vous pouvez récupérer les palettes auprès des boutiques spécialisées, des commerçants et aussi des propriétaires de boutiques spécialisées. Dans le choix des palettes, assurez que ces dernières portent la mention HT. En effet, les palettes MB par exemple sont souvent faites avec du méthyle. Ce composé chimique peut être nocif pour les enfants.
2-Passez à la construction
Prenez des outils adaptés. Pour la construction de la cabane, vous aurez besoin :
- d’un marteau,
- d’un tournevis,
- de clous,
- de charnières.
Premièrement, vous devez commencer par démonter les palettes de bois pour les préparer. Une fois que les palettes sont démontées, nettoyez-les minutieusement. Le nettoyage consiste à retirer la poussière en faisant usage d’une brosse métallique ou d’une brosse dure. Ensuite, désinfectez à l’aide du vinaigre blanc la palette concernée. Après cette étape, la palette doit sécher pendant au moins 48 heures.
Une fois que les palettes sont propres, commencez par les assembler pour former le plancher. Ensuite, posez l’ossature de votre cabane. Dès que l’ossature est fixée, vous devez commencer par monter les murs. Vous devez pouvoir y arriver sans grand effort si vous êtes un bon bricoleur. L’étape suivante, c’est la pose de la charpente et la couverture à mettre par-dessus. Pour finir, vous devez mettre la peinture. Choisissez une peinture faite pour bois extérieur, du vernis ou encore de la lasure.